Les mousses présentes sur vos toitures vont se charger en humidité. Quand l'hiver arrive, elles vont subir le gel et dégel. La répétition successive de ce processus dégrade fortement la pellicule de surface de vos tuiles. Certaines vont s'écailler et rendre vos tuiles poreuses.
Si votre toiture présente des signes inquiétants par la présence de mousse de façon importante ou de tuiles écaillées, il n'est pas forcément trop tard pour intervenir. Après le demoussage curatif de votre toiture, nous vous conseillons l'application d'un hydrofuge afin de rendre vos tuiles à nouveau imperméables aux intempéries.
Regardez les cercles jaunes sur les photos suivantes qui illustrent bien ce phénomène de tuiles écaillées.
Si vous portez votre attention aux toitures des maisons récentes, vous serez très surpris de constater (tout au moins en Poitou-Charentes où nous sommes) la rapidité à laquelle les toitures noircissent. En effet bien souvent en l'espace de trois ou quatre ans, les toitures récentes se couvrent d'un voile sombre. Ceci trahit la présence de mousse, certes sans amats verdâtres à ce stade, mais dites vous bien que le processus de dégradation est en route et qu'un demoussage de la toiture par simple traitement anti-mousse régulier vous permettra de prolonger la durée de vie de votre toiture en la préservant de porosité.